Accueil >> Actualités >> Les jeudis de la restauration des cours d’eau : partons sur l’Hers Mort

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Archives

LES JEUDIS DE LA RESTAURATION DES COURS D'EAU

- 11 novembre 2010 -

Chaque jeudi, nous vous proposons de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Travaux de diversification du lit mineur de l’Hers-Mort (Haute-Garonne)

 
L’Hers-Mort, affluent de la Garonne qui draine un bassin versant très agricole et très urbanisé, a de tout temps généré des inondations pénalisantes pour les activités humaines. Drainage, curage, recalibrage, enrochements de berges et déplacement du cours d’eau à la périphérie de Toulouse…de nombreux travaux ont été réalisés pour prévenir les crues. Provoquant une accélération du courant, ces travaux ont induit un phénomène d’incision du lit et de déstabilisation des berges.
 
Pour sortir de cette logique d’interventions sur le milieu lourdes et couteuses, des travaux de diversification du lit mineur ont été entrepris dans la périphérie de Toulouse. Menés pas à pas, ils ont permis un retour progressif au fonctionnement naturel du cours d’eau, améliorant la qualité de l’eau et du paysage.
En savoir plus sur Les travaux de diversification des habitats de l’Hers-Mort
 
En savoir plus sur La modification de la géométrie du lit mineur ou moyen
  Retrouver le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, avec une sélection possible par bassin et/ou type d’opération.
  Consulter la totalité des jeudis de la restauration déjà parue.
 

 
Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche