Accueil >> Actualités >> Vient de paraitre : Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Archives

VIENT DE PARAITRE : LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES DANS LES MILIEUX AQUATIQUES

- 2 juin 2015 -

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et les impacts qu’elles engendrent sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires des milieux aquatiques. L’importance des enjeux a conduit la Convention sur la diversité biologique à inscrire ce sujet parmi ses grands thèmes de travail et à y consacrer l’un de ses vingt objectifs stratégiques à atteindre d’ici 2020 (objectifs d’Aichi). Depuis janvier 2015, l’Union européenne s’est par ailleurs dotée d’un règlement relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, applicable dans tous ses États membres.
Ces deux volumes s’intéressent à la gestion des espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques : où en sont les connaissances ? Quel est l’état de la législation en vigueur et quelles préconisations formuler ? Sur le terrain, quelles espèces font déjà l’objet d’interventions de gestion ? Quelles sont les techniques utilisées, dans quels contextes et avec quels objectifs et quels résultats ?

  Téléchargez le flyer de présentation des 2 volumes

Volume 1 : Connaissances pratiques

 

    Accédez à l’ouvrage par chapitre

    Téléchargez le volume 1 complet (17Mo)

Le premier volume présente un état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques en métropole. Six chapitres proposent un panorama sur :
  les connaissances scientifiques sur les EEE : définitions, processus de colonisation, impacts et besoins de recherche ;
  la législation et la réglementation en vigueur sur les EEE à l’échelle internationale, européenne et nationale ;
  les stratégies et actions mises en oeuvre sur les EEE : acteurs principaux, projets existants ;
  la démarche générale de gestion des EEE : connaissances préalables, prévention, surveillance et intervention ;
  la gestion des EEE : définition de la problématique d’intervention, panorama des techniques existantes, gestion des déchets et évaluation des interventions de gestion ;
  les outils existants mis à disposition des gestionnaires  : coordination des actions, listes d’espèces, bases documentaires, plateformes d’échange et recueils d’expériences de gestion.

Volume 2 : Expériences de gestion

 

    Accédez à l’ouvrage par chapitre

    Téléchargez le volume 2 complet (26 Mo)

Ce second volume offre un panorama illustré de la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques, une base de réflexion et une démarche d’aide à la mise en place d’actions de gestion, pour et par les gestionnaires, tentant de tenir compte des spécificités de chaque situation (intégrant le site lui-même, l’espèce exotique à gérer et les besoins humains concernés).

Vingt-six espèces de flore et de faune y sont abordées au travers de 52 retours d’expériences de gestion rédigés avec la contribution des gestionnaires.
Chaque fiche descriptive de l’espèce contient des éléments d’identification, de biologie et d’écologie.

Ce recueil d’expérience est issu d’une démarche collaborative qui a mobilisé plus d’une soixantaine de contributeurs gestionnaires en France mais aussi dans des pays voisins.

 

  •  Cet ouvrage appartient à la collection "Comprendre pour agir"- Mai 2015 ; accédez à tous les ouvrages de la collection
  •  Voir les autres publications de l’Onema
  • Ce travail est le fruit des travaux du groupe de travail spécifique « Invasions biologiques en milieux aquatiques » - GT IBMA - créé en 2009 dans le cadre d’une convention entre l’Onema et l’Irstea et depuis 2014 entre l’Onema et l’UICN (Comité français de l’union internationale de conservation de la nature). Près de cent contributeurs ont participé à l’élaboration du contenu de ces deux volumes.

     
    Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche