Accueil >> Missions >> Recherche -Développement - Innovation >> Indice poissons rivière



L’influence de la ripisylve sur la bonne santé des cours d’eau
Pour la première fois en France et en Europe, une étude réalisée en partenariat entre l’Onema et le laboratoire Ecolab de Toulouse témoigne du rôle fondamental des ripisylves dans la vie des rivières. Cette étude rapporte que toute incidence sur la continuité des bandes végétales qui bordent les rivières interagit avec le bon fonctionnement des cours d’eau.

 

Mortalités de poissons sur la Loue - résultats de l’expertise collective
Une dégradation globale de la qualité de la rivière depuis plusieurs décennies serait à l’origine des mortalités de poissons observées sur la Loue en 2010 et 2011. Telle est la conclusion de l’expertise collective mandatée par le Préfet du Doubs, pilotée par l’Onema et rendue publique le 7 mars 2012. Le groupe d’experts fait une série de recommandations en termes de suivi, de recherche et d’actions.

 

Contamination aux PCB - des sédiments fluviaux à la chair des poissons
Vingt-cinq ans après l’interdiction à la vente des appareils contenant des PCB, ces composés toxiques se sont accumulés au fond de nombreux cours d’eau français et dans les organismes qui y vivent. Les actions coordonnées par l’Onema entre 2008 et 2012 ont permis d’améliorer la compréhension de leur transfert des sédiments aux poissons.

 

page suivante

 
FORMATION
Programme du Centre de formation sur l’eau et les milieux aquatiques [...]

 

 

INDICE POISSONS RIVIERE - EDITION AVRIL 2006

 

Le présent document constitue un guide de présentation et d’aide à l’utilisation de l’indice poissons rivière (IPR). Cet indice est le fruit d’un travail collectif piloté par l’ONEMA (ancien Conseil Supérieur de la Pêche) et associant de nombreux partenaires. Ce travail a été réalisé dans le cadre du Programme national Indices Poissons (1996-2001) cofinancé par le Ministère chargé de l’environnement, l’ONEMA, le GIP Hydrosystèmes et les Agences de l’eau. La mise en oeuvre de l’IPR consiste globalement à mesurer l’écart entre la composition du peuplement sur une station donnée, observée à partir d’un échantillonnage par pêche électrique, et la composition du peuplement attendue en situation de référence, c’est-à-dire dans des conditions très peu ou pas modifiées par l’homme.

PDF - 1.7 Mo Indice poissons rivière
PDF - 1.1 Mo Référentiel thermique pour les calculs de l’indice poissons rivière
PDF - 365.5 ko Outil de calcul de l’indice poissons rivière
 
Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche