N°2 - octobre 2013

Agenda

1er novembre 2013

Appel à projet européen sur les contaminants émergents

L’intiative de programmation conjointe européenne pour l’eau lance un appel à projet européens "Emerging water contaminants – anthropogenic pollutants and pathogens".

19, 20 et 21 novembre 2013

Salon des Maires

L’Onema et les agences de l’eau seront présents au Salon des maires 2013, Porte de Versailles Paris 15ème sur un stand de 28m2, pour communiquer sur la préservation des milieux aquatiques.

Publications

>> Télécharger le PDF

Lettre de l'Onema n°15

La lettre de l’Onema n°15 est parue. Une lettre consacrée aux liens entre l’Onema et l’Europe pour restaurer la qualité des milieux aquatiques.

Publications

>> Télécharger le PDF

L’intrusion saline / Onema - BRGM

Quels outils pour caractériser l’intrusion saline et l’impact potentiel du niveau marin sur les aquifères littoraux ? En France métropolitaine, sur les 5 500 km de côte, 95 aquifères superficiels et 17 aquifères profonds ont été inventoriés. Ce document propose, à travers des exemples, des outils pour caractériser l’intrusion saline et l’impact potentiel d’une remontée du niveau marin sur la salinisation des aquifères littoraux

Suivre l'Onema

onema.fr
eaufrance.fr
twitter.com


A la une

Des débits de rivières sous surveillance

Si les ressources françaises en eau sont globalement suffisantes, il existe des écarts importants entre les régions et selon les périodes de l’année. Une étude menée par l’Onema et l’Irstea confirme une tendance de raréfaction de la ressource en eau et une aggravation des étiages dans plusieurs région de la moitié sur de la France. Bâtie sur un vaste réseau de surveillance de 250 stations et sur 40 années de mesures de débit, cette étude avait pour objectif de détecter l’évolution des plus faibles débits d’eau en été dans les zones peu influencées par l'homme et ses activités et son éventuel lien avec le changement climatique. Les résultats de l’étude démontre une augmentation de la durée et de la sévérité de la baisse des débits des cours d'eau sur de vastes porions du territoire. Il existe donc une situation de tension sur la ressource confirmant de nombreuses observations de terrains.

> En savoir plus

> Evolutions observées dans le débit des rivières en France - Collection « Comprendre pour agir »

> Débits d’étiage : une cartographie nationale de consensus

> Les impacts du manque d’eau sur les milieux aquatiques

> Un nouvel observatoire pour surveiller les étiages estivaux des cours d’eau

> Contact : Bénédicte Augeard

Ça bouge dans les régions

La police de l’eau en action dans l'Hérault



Contrôles de débits effectués dans le Puy de Dôme et dans les Hautes-Alpes

Par les contrôles qu'elle exerce, la police de l’eau est chargée de veiller au respect de la réglementation en matière de gestion de l’eau et de ses usages inscrits dans un plan de contrôle stratégique départemental, les contrôles se font pour vérifier des opérations autorisées ou non sur les cours d'eau en passant par le respect de l’utilisation de phytosanitaires jusqu'au respect des débits réservés. Dans chaque département, la Mission Interservices de l’Eau (Mise), pilotée par le Préfet de département, et regroupant notamment des agents de l’Onema et de la Dreal planifie les actions de police à mener en fonction des priorités.

Le 31 juillet dernier, le préfet de l’Hérault partait à la rencontre de ces agents de terrain sur trois actions de contrôles quotidiennes : du prélèvement d’eau d’une source, gestion d’un bassin de rétention d’eaux pluviales et des installations de stockage de produits phytosanitaires.

> En savoir plus

> Contact : Odile Cruz

Connaissance
Actualisation du site PCB

Une version actualisée du site sur les PCB, entrant dans le cadre du plan PCB, a été mis en ligne depuis le 26 juillet dernier. Il présente, d’une part, la mise à jour des données sur les PCB, dioxines et furanes et mercure, par bassin et par année, ayant bénéficié de l’avis et expertise de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). D’autre part, il fait apparaître les données de toutes nouvelles analyses sur d’autres substances prioritaires, l’hexachlorobenzène (HCB) et l’hexachlorobutadiène (HCBD).

> Accéder au site

Innovation
Appel à projets : des solutions contre les micropolluants

Pour limiter les risques liés au déversement de micropolluants dans eaux urbaines, l’Onema, les agences de l’eau et le ministère en charge de l’écologie ont lancé un appel à projets, en partenariat avec le ministère de la santé, pour trouver et valoriser des solutions innovantes. Changements de pratiques ou véritable innovation technologique, les projets déposés devront être avant tout applicables sur le terrain. La lutte contre les micropolluants, substances nocives pour les milieux aquatiques et issus des produits d’hygiène ou de nettoyage, de résidus de médicaments, de pesticides… , est un enjeu majeur du plan national d’actions 2010-2013.

> Contact : Pour tout renseignement > En savoir plus

Vie de l'Onema
Les temps forts 2012 de l’Onema

L’Onema présente une sélection des résultats obtenus sur l’ensemble de ses missions au cours de l’année 2012, illustrés par des témoignages de partenaires, des projets réalisés, des actions menées par les agents ou encore des travaux de recherche.

> En savoir plus >Télécharger le PDF

Accord cadre de collaboration Onema – IGN 2013-2017

L’Onema et l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) ont signé le 29 juillet dernier, dans les locaux de l’Onema, un accord-cadre officialisant leur partenariat. Celui-ci prévoit entre autres l’enrichissement des données géographiques hydrographiques.

> En savoir plus

environnement ONEMA

Si vous ne souhaitez plus recevoir InfOspresse, merci de vous désinscrire