Accueil >> Actualités >> Vient de paraitre : Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ?

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Archives

COMMENT DÉVELOPPER UN PROJET AMBITIEUX DE RESTAURATION D'UN COURS D'EAU ? RETOURS D’EXPÉRIENCES EN EUROPE, UN POINT DE VUE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

- 4 avril 2014 -

Au-delà des aspects techniques, la restauration hydromorphologique est aussi une opération économique, sociale, culturelle et politique qui concerne un territoire souvent plus étendu que l’espace des transformations du cours d’eau. Concevoir un tel projet revient in fine à porter une volonté de changements sur un territoire dont les enjeux, les conséquences et l’intérêt ne sont pas forcément compris et partagés par tous.

L’ouvrage "Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ? Retours d’expériences en Europe, un point de vue des sciences sociales" a été rédigé par Christophe Bouni (AScA) à partir d’un travail piloté par Carine Gendrot en partenariat avec Véronique Nicolas et des agents de la direction générale et des délégations inter-régionales de l’Onema.

      
La collection « Comprendre pour agir » accueille des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise mis à la disposition des enseignants, formateurs, étudiants, scientifiques, ingénieurs et des gestionnaires de l’eau et des milieux aquatiques.   Voir la collection

Contact

  •  Delphine Loupsans, delphine.loupsans@onema.fr
  •  Julien Gauthey, julien.gauthey@onema.fr

     


  •    Avec la directive cadre européenne sur l’eau (DCE), la restauration physique des milieux aquatiques est devenue un levier incontournable de la politique publique de gestion de l’eau.
    Les premiers retours d’expériences montrent que les ambitions écologiques et la pertinence technique poursuivies ne permettent pas toujours d’en garantir sa mise en oeuvre. D’ailleurs, les porteurs de projet qui ont réussi à mener au succès de telles opérations reconnaissent très souvent que leur plus grosse difficulté a été de convaincre les différents acteurs du territoire de l’opportunité du projet.

       Soucieux d’aider les acteurs de l’eau à développer des projets de restauration ambitieux, l’Onema a souhaité sortir de son champ d’expertise technique traditionnel en mobilisant les sciences humaines et sociales. Des repères, des outils et des enseignements stratégiques sont livrés pour intéresser et persuader les différentes parties prenantes de l’opportunité de restaurer "leur" cours d’eau et pour élaborer et conduire des projets de restauration favorables au bon état.

    Consultez l’ouvrage

     
    Marchés publics Ressources Mentions légales Contact Plan du site Recherche