13ème Forum international de la météo et du climat

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Vendredi 29 avril 2016

13ème Forum international de la météo et du climat

Le 30 mai 2016, se tient au Conseil économique, social et environnemental, le colloque "Les territoires : laboratoires du changement climatique"

Le 22 avril, l’accord de Paris (Cop 21) a été signé par 174 pays et l’Union européenne. La France a inscrit le projet de loi de ratification à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le 17 mai prochain. C’est dans ce contexte, six mois après la COP21, que Météo et Climat organise son colloque « Les territoires : laboratoires du changement climatique ».

Les territoires apparaissent aujourd’hui comme des acteurs majeurs aussi bien pour l’atténuation du changement climatique que pour l’adaptation à ses effets. Ils sont au cœur de l’agenda des solutions, un des piliers de l’accord visé par la Conférence des Parties (COP21).

Le changement climatique a un impact sur les ressources en eau et les milieux aquatiques et sur le fonctionnement et la conservation des écosystèmes, ce qui à terme menace les activités humaines. C’est pourquoi, l’Onema et les agences de l’eau, qui travaillent à l’amélioration de la qualité de la ressource en eau dans les territoires, sont partenaires du colloque.

 

Quelques questions abordées lors du colloque :

  • Quelle est la contribution possible des territoires à la lutte contre le changement climatique ?
  • Quelles sont les connaissances et les incertitudes sur les projections climatiques aux échelles régionales et locales pertinentes pour les territoires ?
  • Quels secteurs nécessitent des approches multi-échelle et quels secteurs peuvent se satisfaire de solutions locales ?
  • Malgré les inégalités entre territoires face au changement climatique, comment ceux-ci s’insèrent ils dans la gouvernance environnementale mondiale pour contribuer à la mise en œuvre des solutions les plus adaptées ?

Des exemples concrets de solutions et de méthodologies viendront répondre à ces différentes questions.

 

Pour en savoir plus