10-12 juin : L’Onema et les établissements coeur de l’AFB aux assises nationales de la biodiversité

Bienvenue sur le portail technique "eau et milieux aquatiques" de l'Agence française pour la biodiversité.
Mardi 09 juin 2015

10-12 juin : L’Onema et les établissements coeur de l’AFB aux assises nationales de la biodiversité

Les 5e Assises Nationales de la Biodiversité auront lieu les 10, 11 et 12 juin 2015 à Dijon

Les Assises nationales de la biodiversité permettent tous les ans de rassembler l’ensemble des professionnels de la biodiversité de nos territoires.

Accédez au site des assises de la biodiversité 

Dans le cadre de la mission de préguration pour l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’équipe de préfiguration a souhaité profiter de l’opportunité de cet événement, qui se tiendra cette année à Dijon les 10, 11 et 12 juin, pour prolonger la dynamique de dialogue, de concertation et de transparence engagée depuis janvier 2015 avec les acteurs de la biodiversité. Cette démarche de co-construction vise à mettre en place une Agence qui serve au mieux la mise en oeuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité . Elle s’appuie sur 4 établissements amenés à fusionner : l’Aten, Parcs nationaux de France, l’Onema et l’Agence des aires marines protégées, riches de leurs compétences et de leurs savoir-faire, tant sur le milieu terrestre, qu’aquatique et marin Un stand commun aux quatre organismes permettra d’échanger de manière informelle avec le public des Assises pendant les trois jours de l’événement.

Plus précisément, les thématiques qui seront abordées intéressent directement les élus, les associations, les gestionnaires d’espaces protégés mais également la sphère privée : réseaux de professionnels (expertise et innovation), appui aux collectivités territoriales dans la mise en oeuvre des politiques régionales pour la biodiversité, formation et sensibilisation.

La participation de l’agence française de la biodiversité 

 

 

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique, ratifiée par la France en 1994.

Faisant suite à la première stratégie (2004-2010), la SNB 2011-2020, a pour ambition de :
  Préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité
  En assurer l’usage durable et équitable
  Réussir pour cela l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité

Elle vise à produire un engagement plus important des divers acteurs, à toutes les échelles territoriales et dans tous les secteurs d’activités (eau, sols, mer, climat, énergie, agriculture, forêt, urbanisme, infrastructures, tourisme, industrie, commerce, éducation, recherche, santé,…).

Télécharger : Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 (PDF - 7 Mo)

L’Onema intervient le 11 juin dans l’atelier "restaurer les milieux aquatiques, agir pour la biodiversité"

Les rivières, les fleuves, les torrents, les zones humides… sont des milieux vivants, véritables réservoirs de biodiversité, qu’il s’agisse des espèces animales et végétales vivant dans l’eau ou inféodées aux milieux humides. Restaurer la fonctionnalité des milieux aquatiques, c’est agir en faveur de la biodiversité et de la bonne santé des écosystèmes (résilience face aux changements globaux, qualité et vitalité des territoires). Qu’ils s’agissent de rétablir les continuités écologiques (verte et bleue), d’améliorer la diversité morphologique des cours d’eau – lit, berges, ripisylve,… -, de limiter les phénomènes d’eutrophisation, beaucoup de questions doivent être posées pour réussir les actions de restauration au service de la biodiversité : quels projets pour quel objectifs ? A quel état d’origine faut-il revenir ? Une opération de restauration fonctionnelle doit-elle être menée au détriment de la biodiversité en place ? Quels choix techniques ? Quels leviers socioéconomiques mobiliser ? A travers des retours d’expérience français et internationaux, cet atelier fera le point sur ces questions.

Quelques exemples de nos actions en faveur de la restauration des milieux
 

​ Voir nouveau film "Préserver les poissons migrateurs"